La Fabrique Culturelle

«Réclamer l’émeute» par le collectif de poésie Sourcils-de-Vénus

Bobby Valérie,  Laura Babin, Wina Forget et Myriam de Gaspé sont les quatre poètes et artistes multidisciplinaires du collectif Sourcils-de-Vénus, fondé en 2022 autour de l’installation poétique Être avalé, qui a vu le jour dans les rues de la municipalité régionale de comté (MRC) Les Basques.  

Qu’est-ce qu’un sourcil de Vénus? C’est l’une des différentes appellations de l’achillée millefeuille (ou Achillea millefolium), de la famille des astéracées, une plante que l’on trouve en abondance sur le territoire bas-laurentien et qui est aussi très commune en France. 

Sa consommation est recommandée pour les problèmes de circulation sanguine puisque la plante, hémostatique, aide à la cicatrisation. On l’utilise aussi pour soulager les troubles digestifs et pour soutenir le système reproducteur féminin.  

Il s’agit d’une plante importante dans la pharmacopée des herboristes autochtones et allochtones d’ici. Ce n’est pas le fruit du hasard que les poètes résolument féministes aient arrêté leur choix sur ce nom.  

Les quatre artistes placent les notions de rythme et de diversité au cœur de leurs œuvres. L’état des corps face à la nature ainsi que les façons d’habiter et de connaître le territoire comme personnes allochtones font partie des thèmes dont elles aiment traiter sous un angle écoféministe, tout comme la vulnérabilité en tant qu’espace d’autonomisation (empowerment en anglais).

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent 

Réalisateur: Thomy Laporte 

Caméraman et monteur: William Bastille-Denis 

Technicienne de production: Elisabeth Tittley 

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch 

 

Œuvre

Réclamer l’émeute 

Texte et interprétation: Sourcils-de-Vénus (Bobby Valérie , Laura Babin, Wina Forget et Myriam de Gaspé)

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre

 

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Alimentée par les 10 bureaux régionaux, par une centaine de partenaires du milieu culturel et par les membres de la communauté, elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture sur l’ensemble du territoire.